En permettant d’utiliser ses photos pour la localisation, Veezer permet de réaliser des cartes d’appoint précises, à jour et en toute autonomie.
Les photos offrent un niveau de détail inégalé par rapport aux cartes, photos aériennes ou modèles 3D habituellement utilisés, et constituent une aide précieuse sur le terrain, notamment dans les terrains difficiles.
Lorsque vous prenez des photos avec l’application, tous les paramètres de prise de vue sont enregistrés : position géographique, orientation, propriétés optiques.
Pour encore plus de précision, des points de calage peuvent être ajoutés.
Ces informations permettent une fois sur place d’utiliser les photos comme un véritable fond de carte en localisant précisément sa position GPS.
Oui, l’application utilise principalement l’appareil photo et le GPS du téléphone et fonctionne parfaitement sans connexion, y compris en mode avion.
Veezer permet de prendre ses propres photos dans l’application, ou d’importer des photos partagées par d’autres utilisateurs au format OVZ (depuis le menu principal, ‘Ouvrir le fichier’).
Pour importer des photos existantes, des photos prises avec un drone, un reflex ou tout autre appareil, vous devez utiliser la fonction d’import de photos (depuis le menu principal ‘Importer une photo’). Cette fonctionnalité nécessite l’abonnement Veezer Plus.
La précision du positionnement dépend du référencement de la photo, et du positionnement temps réel de l’utilisateur.
La précision du référencement de la photo est liée à la qualité du signal GPS au moment de l’acquisition, aux capacités des capteurs de l’appareil, et à la calibration. La précision peut également être améliorée sur le terrain avec des points de calage.
La précision du positionnement temps réel de l’utilisateur dépend de la qualité du signal GPS sur le terrain et de la distance d’observation sur la photo.
Dans des conditions standards, la précision absolue du référencement de la photo atteint quelques pixels (typiquement <0.5 % de la taille de la photo) ; et l’erreur absolue de positionnement de l’utilisateur est inférieure à 5 m.
Par exemple, avec un téléphone récent standard, à une distance de 1 km on atteint une précision de positionnement de 5 m sur la photo.
Veezer doit connaître avec précision tous les paramètres optiques de votre appareil photo pour pouvoir positionner avec précision un point GPS sur l’image.
Si le téléphone fournit certains paramètres optiques, ils sont le plus souvent approximatifs et d’une précision insuffisante pour l’application.
La calibration de l’appareil photo -réalisée automatiquement dans l’application sur la base de photos- permet de définir avec précision tous les paramètres optiques de l’appareil photo: la focale mais aussi les déformations éventuelles de la lentille, pour permettre un positionnement optimal sur la photo.
La calibration de l’appareil photo est donc recommandée dans tous les cas pour obtenir des paramètres optiques fiables et améliorer le positionnement sur les photos en préparation de vos sorties.
Pour une précision optimale il est recommandé de créer un point de calage par photo.
Un unique point de calage permet un gain de précision d’un facteur 3 à 6 selon les téléphones, et de parvenir à une précision d’environ 0.5 % sur l’ensemble de la photo si l’appareil photo a bien été calibré au préalable. Cette précision est adaptée au suivi GPS sur la photo.
Non, si la photo est déjà bien référencée de votre côté, le destinataire de la photo pourra directement l’utiliser comme un fond de carte pour suivre sa position GPS avec précision, sans se soucier du référencement.
La photo est également partagée avec vos dessins et annotations.